Choisir un milieu de garde
Pour choisir un milieu de garde en milieu familial qui vous convient le mieux, il faut tout d’abord déterminer vos besoins (la proximité du milieu de garde, les horaires) et ceux de votre enfant (allergies, besoins particuliers). Par la suite, il est conseillé de téléphoner aux services de garde qui vous intéressent en leur posant des questions sur le nombre d’enfant qu’il accueille, une idée des collations et dîners offerts aux enfants. Finalement, allez visiter les lieux et la RSGE (responsable en service de garde éducatif) qui opère dans le milieu de garde, vous aurez ainsi avoir une idée de l’atmosphère qui y règne et de la qualité des lieux. Surtout n’hésitez pas à poser des questions!
Quelques questions pour vous aider dans votre recherche...
En général
- Quelles sont les heures d'ouverture du service?
- Y a-t-il des frais reliés aux retards?
- Quelles est la politique des maladies?
- Quelles sont les journées de fête où le service de garde est fermé?
- Quelles sont les choses à fournir pour l'enfant?
- Quel est l’horaire des siestes?
- Combien de fois environ les enfants sortent-ils dehors par semaine, selon les saisons?
Hygiène
- Quelles sont les routines d'hygiène avec les enfants?
Nutrition
- Comment sont organisés les repas?
- Qui fait les repas?
- Est-ce que les menus sont affichés?
Pédagogie et sorties
- Quelles sont les valeurs privilégiées par le milieu de garde?
- Quel est votre programme éducatif basé sur celui du ministère de la Famille?
- Y a-t-il des sorties organisées à l'extérieur du service de garde?
- Quelle intervention est faite lorsqu'il y a conflit entre les enfants?
- Quelle est la formation des éducatrices?
- L'éducatrice reçoit-elles des ateliers de formation chaque année?
- Le milieu de garde accepte-t-il des enfants avec un handicap?
Le parent doit contacter la responsable de service de garde éducatif dès qu'il prend connaissance d'une place disponible dans son milieu familial. Si la place convoitée est toujours libre, le parent doit prendre un rendez-vous avec la responsable du service en question.
Lorsqu'une entente verbale est conclue entre les 2 parties, le parent s'inscrit directement sur place. C'est la responsable du service de garde éducatif qui s'occupe des dossiers d'inscription des parents et des enfants car elle est la mieux placée pour cela. C'est elle qui offre le service, qui rencontre le parent et qui connaît donc bien quels sont ses besoins pour l'enfant. Elle a en sa possession tous les formulaires nécessaires et elle peut conseiller efficacement le parent sur les démarches à suivre et les documents à fournir.
Documents nécessaires pour l'inscription de votre enfant dans un service de garde éducatif en milieu familial
- certificat de naissance ou acte de naissance de l'enfant
- certificat ou acte de naissance du parent, dans le cas d'un parent ayant la citoyenneté canadienne, tout autre document établissant sa citoyenneté canandienne (carte de citoyenneté, passeport canadien, certificat d'une naissance canadienne à l'étranger, certificat du statut d'Indien).
ou
- Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne et que vous ne pouvez fournir votre certificat ou votre acte de naissance ou celui de votre enfant, vous devez produire une déclaration sous serment qui explique les motifs pour lesquels vous ne pouvez pas les fournir.
- Lettre de confirmation d'inscription sur la Place 0-5
Vous devez par la suite, remplir des formulaires fournis par la RSGE : une fiche d'inscription, une demande d'adminisibilité à la contribution réduite ainsi qu'une entente de services entre vous et la RSGE.