•  Notre histoire

•  Notre philosophie

•  Notre pédagogie

•  Les membres du conseil d'administration

•  L'équipe de La trottinette carottée

•  Notre soutien

•  Nos actions

•  Nos amis

•  Galerie de photos

 

Notre territoire comprend les codes postaux suivants: H2G  H2S  H2E  H2P  H2R.

Notre histoire

L'origine de la trottinette carottée
Fondée en 1995 par Odette Bélanger, Hélène Comeau et Jean-Marc Lopez, La trottinette carottée était au départ une Agence services de garde en milieu familial. En septembre 1997, La trottinette carottée est devenue un centre de la petite enfance. Notre histoire est liée de manière indissociable à celle du réseau de la garde en milieu familial du Québec. Le 1er juin 2006, La trottinette carottée est devenu un Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, ayant pour territoire le secteur de Villeray et La Petite Patrie, communément appelé le "Coeur de l'Ile" de Montréal.

Notre site internet
Développé par Lysanne Sarrazin, il a été officiellement ouvert le 17 août 2005.

Notre logo
Le logo de La trottinette carottée a été réalisé par l'illustratrice Marie-Claude Lord.

Nos bureaux
Ils sont situés dans le quartier Villeray, au coin des rues St-Hubert et Faillon. Nous sommes une corporation à but non lucratif, entièrement subventionnée par le Ministère de la Famille du Québec.

Notre bureau coordonnateur est l'un des membres fondateurs du Conseil Québécois des Services de Garde Éducatifs à l'Enfance, dont le siège social est situé à Québec, et il agit dans cette association qui représente efficacement les bureaux coordonnateurs et les CPE pour faire avancer les idées et les pratiques reliées à l'éducation des jeunes enfants.

Nos services
Nous supervisons 959 places en milieu familial, dont une vingtaine sont occupées par des enfants à handicap reconnu, actuellement réparties dans 122 services de garde différents. Le milieu familial reconnu, en raison du petit nombre d'enfants qui y sont reçus, de l'attention personnalisée qu'ils reçoivent et de la particularité du contexte éducatif en multiâge, est également particulièrement propice et adapté au développement de tous les enfants y compris ceux des besoins particuliers.

Tous les services et le soutien technique et professionnel, dispensés par notre bureau coordonnateur, autant aux parents qu'aux responsables de services de garde (RSG), sont gratuits. Concernant les frais de garde, les parents les paient directement à la RSG qu'ils ont choisie.

Devenir membre de La trottinette carottée
Les parents et les RSG peuvent, s'ils le désirent, adhérer à La trottinette carottée. Cela leur permet d'avoir le droit de parole et de vote lors de l'assemblée générale annuelle et de pouvoir se présenter à l'élection afin d'occuper un poste au conseil d'administration.

 

haut de page

 

Notre philosophie

À La trottinette carottée, nous croyons profondément que le meilleur moyen de mener les individus à une vie pleine de satisfaction est de les aider, dès la tendre enfance, à prendre le chemin de l’autonomie. Dès la naissance, l’enfant est une personne que nous devons respecter, comprendre et considérer comme un être unique. Avec les enfants, l’idée n’est pas de créer des images de nous-même ou d’un modèle parfait. Notre objectif est de les aider à se développer afin qu’ils deviennent des êtres ayant une bonne image d’eux-mêmes et de ceux qui les entourent. Notre définition de base pour l’éducation des enfants est la suivante : « Je me respecte et je respecte les autres ».

Nous désirons offrir aux enfants un univers où il fait bon vivre et où les êtres humains vivent et agissent en confiance et en bonne intelligence. La dignité n’est pas une récompense, elle est un droit et la condition sine qua non à une société humaniste et libre. Nous désirons servir de support à l’enfant, développer son sens de l’initiative et lui fait vivre des expériences qui lui serviront de cadre de références par la suite. Pour cela, il convient de mettre en place une structure d’encadrement souple, modifiable et adaptable aux besoins et aux goûts des enfants. L’environnement de l’enfant doit être sain, sécuritaire et adapté à ses besoins.

Pour mettre en application notre philosophie, nous nous basons sur le Manifeste du Conseil québécois des services de garde à l'enfance. Ce document a été créé par Manon Leblanc, conseillère pédagogique du CPE La Petite École, de Daveluyville et Jean-Marc Lopez, directeur de La trottinette carottée.

La collaboration avec les responsables de services de garde (RSG) est pour nous fondamentale. C'est pourquoi nous travaillons entre autre avec quelques unes d'entre elles dans un comité pédagogique qui comprend également un parent, la conseillère à la pédagogie et la direction de La trottinette carottée.

haut de page

 

Notre pédagogie

Apprentissages et expériences de l'enfant

Qu'est-ce que les enfants doivent apprendre?

Cette question est déterminante lorsque l'on veut préparer un programme d'apprentissage. Il y a généralement plusieurs objectifs que se fixent les adultes : faire acquérir à l'enfant des connaissances et des qualifications, favoriser chez lui des dispositions et l'aider à exprimer ses sentiments.

Comment les enfants doivent apprendre?

La manière de transmettre les apprentissages a changé. Nous n'en sommes plus à l'époque du remplissage, où l'enfant était vu comme un « pot » vide dans lequel on devait verser la connaissance. La disposition d'apprendre est souvent considérée comme innée chez l'enfant mais elle doit être soutenue par des expériences appropriées pour permettre de la solidifier. Pour assurer un bon développement aux enfants, il n'est pas suffisant de préparer à l'avance un calendrier d'activités basé sur une approche traditionnelle par thèmes comme les saisons, les couleurs, les fêtes, etc. Le programme éducatif doit davantage être centré sur l'enfant lui-même. Nous considérons que c'est à travers les moments de routine que la responsable de service de garde peut le mieux favoriser les différents aspects du développement de l'enfant. Ces moments de routines et de transition entre elles, représentent en effet 80% du temps passé par l'enfant dans le service de garde. D'autres activités et jeux en tous genres sont cependant nécessaires pour parfaire son développement.

On peut en savoir plus en lisant Qu'est-ce que les enfants doivent apprendre? et également Comment savoir si l'enfant est prêt pour l'école?

 
 

 

Le multiâge comme approche éducative

La trottinette carottée préconise l'éducation des enfants en multiâge car c'est un contexte éducatif qui favorise davantage leur développement. Au fil des années, notre bureau coordonnateur a dévelopé une expertise du regroupement des enfants en âges différents.

Cette manière de faire présente de nombreux avantages pour les enfants dont l'apprentissage se fait par beaucoup et mieux par les pairs. Le multiâge permet aux plus jeunes d'avoir des modèles à imiter et de pouvoir compter sur l'aide et la protection des plus grands, un peu à la façon des enfants d'une famille. Les plus âgés apprennent le sens des responsabilités et ils renforcent leur estime de soi en prenant soin des plus petits. Pour l'enfant unique, le multiâge en service de garde lui donne l'occasion de connaître la vie avec d'autres enfants d'âges différents. Le multiâge présente aussi l'avantage pour les parents de pouvoir faire garder ensemble les frères et soeurs.

Le texte Le multiâge comme approche éducative. est une introduction à une autre manière de voir l'éducation des tout-petits.

Dans nos Archives du multiâge, On peut également lire de nombreux autres articles écrits sur le sujet par des auteurs du Québec mais aussi de nombreux pays.

 

Les dossiers pédagogiques

Ce sont des petites brochures d'une dizaine de pages, sur un sujet en particulier, qui est destinée autant à la responsable de garde qu'aux parents. Chaque dossier, comme par exemple celui sur le sommeil, contient une multitude d'informations à caractère pédagogique et il donne de plus des idées d'activités à faire avec les enfants. Le dossier est parfois présenté en deux parties: l'une pour la responsable de garde et l'autre pour les parents.

Nous réalisons également des mini-dossiers pédagogiques de quelques pages comme Le temps d'une chanson.
 

Les dossiers spéciaux

Ce sont des petits documents sur un thème universel, destinés habituellement à la responsable de service de garde et qui contient à la fois des informations pertinentes et des activités et des jeux à réaliser avec les enfants.

L'ensemble de nos dossiers pédagogiques et thématiques sont archivés dans la section Documentation.

haut de page

 

Les membres du conseil d'administration

La trottinette carottée est administrée par un conseil d’administration (CA) dans lequel les parents sont majoritaires. Le CA est composé de 7 membres : 5 parents, une représentante du milieu professionnel et une RSG. Les membres du CA sont élus au cours de l’assemblée générale annuelle des membres de la corporation, généralement pour un mandat de 2 ans.

Parmi ses fonctions, le CA détermine les principales orientations du bureau coordonnateur et étudie les prévisions budgétaires et leur suivi. C'est également lui qui accorde, suspend ou retire la reconnaissance des responsables de services de garde en milieu familial. Le CA reçoit aussi, du directeur général, rapport des dossiers de plaintes et du suivi de la bonne marche du bureau coordonnateur.
 

Les administrateurs du CA

 

Clothilde Mangion, présidente, parent.

 

Josée Lanthier, représentante du milieu professionnel.

 

Judith Walbrecq, secrétaire, parent.

 

Andréa Feder, trésorière, parent.

 

Amel Ayachi, administratrice, RSG.

 

Noémie Cliche-Trudeau, administratrice, parent.

 

 

 

 

 

haut de page

 

L'équipe de La trottinette carottée

Geneviève Lemay, directrice générale

Elle a 21 ans d'expérience en petite enfance. Elle a une formation universitaire en information et orientation professionnelle. Elle possède également une formation collégiale arts.

Fatima Flamenco, directrice adjointe

Elle a 11 années d'expérience de travail avec le milieu familial. Elle a une formation universitaire diversifiée en intervention précoce en enfance-famille mais aussi en droit et en gestion.

Juliette Bellenger, conseillère à la pédagogie

Elle a une expérience de travail en soutien aux jeunes enfants. Elle a une formation universitaire diversifiée et un diplôme en éducation spécialisée.


Linlin Deng, conseillère à la réglementation

Elle a une formation universitaire en petite enfance et une expérience diversifiée en sciences humaines et en relation avec la clientèle.


Renier Sarmiento, conseiller à la réglementation

Il a une formation universitaire en petite enfance et une expérience diversifiée en administration et en relation avec la clientèle.


Anne-Catherine Frech-Gaulin, conseillère à la réglementation

Elle a une formation universitaire en psycho-éducation et une expérience diversifiée en relation avec la clientèle.


Kemly Adolphe, commis de bureau

Elle a une formation en bureautique.


Shane Monpremier, commis comptable

Il a une formation en comptabilité.

haut de page

 

Notre soutien

Les conseillères à la pédagogie et à la règlementation du bureau coordonnateur offrent un support aux RSG concernant les enfants, la formation ou les relations humaines.  Elles effectuent des recherches et élaborent des dossiers sur différents thèmes reliés à la petite enfance, et plus précisément dans le cadre du milieu familial.  Elles répertorient aussi des ressources en tout genre et les mettent à la disposition des responsables de services de garde (RSG).

Le soutien du bureau coordonnateur aux RSG se fait en collaboration avec les deux comités de RSG: le comité consultatif et le comité pédagogique.

Lorsque nécessaire, les parents utilisateurs peuvent également communiquer avec nous pour aborder des points touchant les relations avec la RSG, faire des remarques sur le fonctionnement d'un service de garde, faire part de leurs préoccupations ou enfin pour formuler une plainte. Toutes les informations reçues à notre bureau coordonnateur sont strictement confidentielles. De plus, les interventions du personnel du bureau coordonnateur sont adaptées à chaque situation.

Matériel promotionnel
Nous développons des projets et des outils promotionnels pour améliorer la qualité des services de garde en milieu familial que nous supervisons et les faire mieux connaître.

haut de page

 

Nos actions

Le bilan annuel de La trottinette carottée

On peut consulter le bilan de la Trottinette Carottée pour 

l'année 2015-2016

L'implication de La trottinette carottée

En plus d'offrir un important soutien aux responsables de services de garde qu'il a reconnues, notre bureau coordonnateur travaille activement à améliorer le réseau de la garde en milieu familial du Québec. Nous nous sommes également impliqués dans notre quartier, avec les organismes oeuvrant auprès de la petite enfance.

Au niveau provincial:

  • En publiant des documents qui contribuent à améliorer le fonctionnement administratif et pédagogique des bureaux coordonnateurs et des services de garde en milieu familial.
  • En créant des diaporamas pour expliquer nos interventions pédagogiques et les actions du CPE.
  • En participant à des émissions de radio et de télévision.
  • En participant à des rencontres de travail provinciales pour améliorer la gestion et la pratique de notre bureau coordonnateur.
     
  • En travaillant avec le comité Qualité, le comité Milieu familial, le comité d'analyse de la réforme des CPE et des services de garde en milieu familial et le comité de travail sur la Notion de territoire des bureaux coordonnateurs du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance.
  • En participant à des comités de travail avec le Ministère de la famille (description de tâches des conseillères pédagogiques), avec la Fondation Chagnon (enfants de milieux défavorisés) ou le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (conseil d'administration).
  • En collaborant avec des groupes de recherches universitaires, à des enquêtes sur la petite enfance et les milieux de garde ou en étant cité sur Internet ou dans des rapports sur le sujet des jeunes enfants.

Au niveau des quartiers:

  • En participant activement au Comité 0-5 ans de Villeray et au Comité "Vers l'école avec toi" de la Petite Patrie.
  • En participant à des évènements de promotion des familles, comme la Super fête de Villeray et la Journée en forme et en famille.
  • En donnant des conférences sur l'éducation en petite enfance dans des organismes, comme Famille et Écoles de formation. 
  • En participant à la Table de concertation de l'enfant handicapé de l'île de Montréal.
  • En initiant la création de la Table de concertation des CPE du Plateau Mont-Royal (1998) et le groupe de rencontre des conseillères pédagogiques de ces CPE.
  • En apportant son expertise aux autres services de garde pour les aider à développer le milieu familial.
  • En entretenant des relations et en menant des collaborations avec les organismes reliés à la petite enfance (CLSC) et au développement communautaire (CDEC).
 

Le point de vue de La trottinette carottée sur l'amélioration du réseau de la garde en milieu familial

  • Février 2006: Document de contribution à la notion de territoire pour les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.

 

haut de page

 

  Nos amis

Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGÉE).

Marie-Claude Lord, artiste peintre, est l'illustratrice de La trottinette carottée.

 

haut de page

 

Galerie de photos

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

L'Halloween

Forum de l'Association Québécoise pour le Multiâge

Rencontre des RSG et du personnel du BC

Les anciens bureaux de La Trottinette Carottée au quartier de la Petite Patrie

Les nouveaux bureaux de la Trottinette Carottée au quartier du Villeray

              

Souper de Noël des RSG et du BC

Dehors on est si bien!

Équipe de la Trottinette

               

haut de page





[ Page d'accueil ] [ Plan du site ] [ Pour nous contacter ]