•  Babillard du multiâge

•  Publications et soutien

•  Sites Internet du multiâge

•  Archives du multiâge


 


Les auteurs de base du multiâge

Petite enfance

Petite enfance Québec

Il y a encore peu d'auteurs québécois qui ont écrit sur le sujet du multiâge. On ne retrouve encore aucun livre significatif. On peut cependant consulter un nombre important de textes, écrits par des praticiens de la petite enfance, dans la section Services de garde et multiâge

Il y a peu de textes écrits au Québec sur le multiâge par des universitaires ou des étudiants. On peut cependant citer Jean-Marc Lopez dans un document publié en 2005 par l'AQM: Le multiâge dans les services de garde comme contexte éducatif favorable au développement de l'enfant: analyse critique de la documentation scientifique.

 

Petite enfance ailleurs au Canada

Sylvia Chard, de l'Alberta, a développé en Amérique du Nord le concept de l'activité-projet avec Lilian Katz.

En Ontario, Judith Bernhard est la chercheure qui a le plus travaillé sur le concept du multiâge en petite enfance.

 

Petite enfance ailleurs dans le monde

En petite enfance, notre principale référence pour le multiage est Lilian G. Katz qui, par ses recherches, ses écrits et son implication, consacre sa vie à améliorer la condition des jeunes enfants.

Lilian Katz, de l'Université Urbana Campaign, dans l'Illinois (USA) est celle qui, et de loin, a le plus contribué à la littérature sur le multiâge en petite enfance. Les écrits de cette auteure mondialement connue pour sa grande connaissance de l'enfant et de son développement sont très nombreux.

Le livre le plus connu de Lilian Katz, non disponible sur Internet, est celui qu'elle a publié avec Demetra Evangelou et Allison Hartman (1990): The Case for Mixed-Grouping in Early Education , édité par National association for the Education of Young Children, Wahington, DC.

Les anciennes étudiantes de Lilian Katz, comme Diane McClellan ou Susan Kinsey ont également écrit des textes qui apportent beaucoup à la compréhension du multiâge et de ses possibilité à des fins éducatives.

Toujours aux USA, d'autres auteurs très connus pour leurs travaux de recherche sur la compétence sociale des enfants ont aussi abondamment écrit sur le multiâge. On peut citer Williard Hartup, Jaipaul Roopnarine, Jaimes Johnson, Doran French et David Elkind.

Dans les autres pays: des auteurs comme Barbara Day, du Royaume Uni, Knut Sundell, de Suède et Martin Textor, d'Allemagne ont aussi beaucoup travaillé sur les aspects bénéfiques du multiâge en petite enfance.

Les écrits de tous ces auteurs peuvent être eux-aussi consultés dans la section Services de garde et multiâge
 

Scolaire

Scolaire au Québec

Il n'y a pas non plus beaucoup d'auteurs québécois qui ont écrit sur le sujet du multiâge au scolaire. On ne retrouve, pas plus qu'en petite enfance, de livre consacré uniquement au sujet. Il y a cependant quelques textes, écrits par des enseignants, des universitaires ou des écoles alternatives, qui abordent le multiâge. On peut les retrouver dans la section Scolaire et multiâge

 

Scolaire ailleurs au Canada

À Terre-Neuve on peut lire les articles de Dennis Mulcahy, de l'Université Gander.
En Nouvelle-Écosse: Marion Leier, une ancienne enseignante, entretient un site Internet d'intérêt.
Ces auteurs peuvent être consultés dans la section Scolaire et multiâge

 

Scolaire ailleurs dans le monde

Aux USA: c'est dans ce paysque les auteurs sont les plus proléfiques au sujet du multiâge au scolaire. Ils sont très nombreux à s'intéresser au multiâge depuis déjà une cinquantaine d'années.

Parmi les incontournables, on peut citer John Goodlad et Robert Anderson qui dès la fin des années 60 ont commencé à publier sur les effets désastreux de l'éducation des jeunes enfants en groupes de même âge.

Les écrits de nombreux autres auteurs, comme ceux de Bruce Miller, présentent aussi un grand intérêt. Parmi les autres personnes, nous citerons David Elkind, Barbara Pavan, Jim Grant, Joseph Allen, Robert Slavin, Lilian Katz, Joan Gaustad, Anne Bingham, Wendy Kasten, Penelle Chase, Joan Doan, Sandra Stone et Kathleen Cotton.

En Australie: on peut citer Nita Lester, Linley Lloyd, Katherine Main et Fiona Bryer

Au Pays-Bas: Simon Veenman a écrit de très intéressant articles.

En France: Patrick Clerc, un ancien enseignant, a été le premier à écrire un livre pour permettre à ses collègues de mieux comprendre le fonctionnement de l'éducation des enfants en classe multiâge. Bernard Collot, lui aussi enseignant durant de nombreuses années, a écrit de nombreux articles d'intérêt sur le multiâge.

En Suisse: Philippe Perrenoud, de l'Université de Genève, mérite d'être consulté.





[ Page d'accueil ] [ Plan du site ] [ Pour nous contacter ]